T-72M4 main battle tank Czech Army Republic technical data sheet description information FR

 
 
T-72M4 Char de combat principal
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Depuis plusieurs années les sociétés d'armements de la République Tchèque se sont lancés dans la modernisation du véhicule blindé T-72. En 2002 lors de la fête Tchèque de l'armée à Strastice j'ai pu apercevoir un prototype du véhicule qui était présenté au public. Ce souci de modernisation des vieux T-72 fut motivé par le souci de faire bonne figure auprès des nouveaux alliés du pays. C'est la firme VOP qui fut responsable de ce projet avec l'aide de quelques sociétés étrangères, dont la société israélienne Nimda pour le groupe moteur et la société italienne Officine Galileo pour la conduite de tir. Deux prototypes furent fabriqués, baptisés T-72CZM3 et T-72 CZM4. Ce dernier fut le véhicule équipé du nouveau moteur. La mise à niveau du char T-72 était un programme ambitieux, en effet, on allait modifier les quatre fonctions principales du char, la puissance de feu, sa mobilité, le blindage et le système de communication. L'armement principal du véhicule resterait en fonction. L'armement principal consiste en un canon de 125 mm à chargement automatique. Ce qui allait être modifié, c'est tout le système de conduite de tir, les moyens d'observation et de visée, ainsi que la conduite de tir. La conduite de tir est d'origine italienne. Depuis cette année 2003 le véhicule va équiper les unités blindées de l'armée Tchèque. La version finale a été présentée au salon d'armement IDET 2003, et c'est d'ailleurs à cette occasion que nous avons eu le plaisir de photographier pour la première fois le véhicule sur toutes les coutures.
Variantes :
T-72M4 ARV : véhicule de dépannage
 
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm, une mitrailleuse de 14,5 mm et un canon de 125 mm.
Pays utilisateurs
République Tchèque
Equipage
3 hommes
Accessoires
Conduite de tir, système de vision nuit/jour, protection incendie et NBC.
Blindage
Blindage réactif
a
Poids
41.000 kg
Vitesse
65 km/h
Autonomie
620 km
a
 
 
Identification
 Retour Menu
Armement
Le T-72M4 dispose comme armement principal d'un canon de 125 mm, celui-ci est divisé en 5 parties avec un évacuateur de fumée au centre. Une mitrailleuse de 12,7 mm est montée sur l'écoutille de droite du toit de la tourelle.
Tourelle
est très massive et est placée au centre de la coque. A l'avant gauche et droit de la tourelle, on trouve une série de grosse briquettes de blindage avec juste devant et au centre un boîte cylindrique. Juste au-dessus et à l'arrière des briquettes, on trouve une série de 6 lance-grenades fumigènes. Sur le toit, et devant l'écoutille de droite, on trouve un grosse boîte cylindrique tandis que devant l'écoutille de gauche, on trouve une gros épiscope de forme rectangulaire avec deux petites portes. A l'arrière droit du flanc de la tourelle, on trouve une grosse boîte de rangement de forme rectangulaire, c'est un souvenir de la version de base du T-72. A l'arrière de la tourelle, on trouve une grosse boîte de rangement qui couvre l'entierté et dont les côtés ont la particularité d'être divisé en quatre parties distinctes. Juste au-dessus de cette boîte, on trouve un gros cylindre. Une mitrailleuse de 14,5 mm est placée sur le côté droit de l'écoutille de droite.
Coque
est de forme rectangulaire avec l'avant légèrement incliné et qui possède des briquettes de blindage. Al'avant gauche et droit de la coque, on trouve trois griffes sur les garde-boues, souvenir du châssis des véhicules blindés russe. A l'arrière de la coque, on trouve une grosse caisse de forme rectangulaire du côté gauche. Sur le flanc gauche et à l'arrière, on trouve le bloc d'échappement moteur. Une fine grille d'échappement est placée sur la partie haute de l'arrière de la coque.
Train de roulement
est composé de 6 roues de route avec galets supports, la partie haute est protégé grâce à des plaques de blindage.
Accessoires
Un rondin de bois est placé sur toute la largeur de l'arrière de la coque.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Avant légèrement incliné avec briquettes de blindage.
2. Trois griffes sur les garde-boues à l'avant gauche et droit de la coque.
3. Emplacement du chauffeur au centre de la coque avec un épiscope.
4. Briquettes réactives à l'avant gauche et droit de la tourelle.
5. Gros bloc cylindrique devant l'écoutille de droite sur le toit de la tourelle.
6. Bloc de six lance-grenades fumigènes à l'avant gauche et droit de la tourelle.
7. Coffre de rangement sur l'arrière droit de la tourelle.
8. Plaque de blindage sur la partie haute du train de roulement.
9. Six roues de route dont le dessin intérieur présente 8 petits rectangles sur l'extrémité et un cercle au centre.
10. Cylindre à l'arrière de la tourelle.
11. Grosse boîte rectangulaire à l'arrière gauche de la coque.
12. Rondin de bois placé à l'arrière de la coque.
13. Grille d'échappement qui couvre l'arrière du haut de la coque.
14. Conduit d'échappement placé à l'arrière du flanc gauche de la coque.
15. A l'arrière de la tourelle, on trouve un gros coffre de rangement dont les côtés sont composés de quatre blocs séparés.
a
a
 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.