RM-70 multiple rocket launcher system truck Tatra 813 Czech Army Republic technical data sheet FR

 
 
RM-70 Système de lance roquette multiple sur camion
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Apparu pour la première fois en 1972, le lance-roquettes multiple RM-70 est une version blindée du camion 8 x 8 tchèque Tatra 813, équipée d'un lanceur soviétique BM-21 à 40 coups et transportant un lot de quarante projectiles installés à l'arrière de la cabine pour un rechargement rapide. Le véhicule est muni d'un système de commande du réglage de la pression des pneus (pour permettre son adaptation à la nature du terrain parcouru) et, si nécessaire, d'une lame bulldozer BZT destinée à aménager la position de batterie ou à dégager les obstacles. La dotation en RM-70 est d'un régiment de dix-huit lanceurs à trois batteries par division, blindée de fusiliers motorisée tchèque. Le RM-70 équipe également l'armée Libyenne, et probablement certaines divisions soviétiques de catégorie I. Il existe deux sortes de roquettes empennées, un projectile court d'une portée de 11 km et le projectile long courant qui atteint 20,380 km. Une roquette courte à propulsion additionnelle permettant d'augmenter la distance de tir jusqu'à 170 km. Ce type de munitions ainsi que le modèle court ordinaire s'utilisent plutôt avec les lanceurs à tube unique en service dans les unités de guérilleros.
Variantes :
Aucune
 
Armement
40 roquettes de 122 mm
Pays utilisateurs
Angola, RDC, Equateur, Finlande, Géorgie, Grèce, Indonésie, Iran, Liban, Malaisie, Pologne, Rwanda, Sri Lanka, Uganda, Uruguay, Zimbabwe, Tchécoslovaquie, Syrie, Slovaquie, Yémen.
Equipage
6 hommes
Camion
Camion Tatra 813 8 x 8 de 7 900 kg
a
Poids
33.700 kg
Longueur de la roquette
standard, 3,23 m ; courte, 1,91 m.
a
a
a
Poids de la roquette
standard, 77 kg ; courte, 45,800 kg
Types de têtes
Explosive à fragmentation, incendiaire, fumigène et chimique.
 
 
Identification
 Retour Menu
Bloc lance-roquettes
est constitué par quatre rangées horizontales de 10 tubes, qui sont placées à l'arrière du châssis du camion. Un arceau entoure les tubes. L'arrière est couvert par une plaque qui peut pivoter permettant le chargement des roquettes.
Support lance-roquettes
est constitué par un bloc rectangulaire placé à l'arrière du châssis. L'ensemble des roquettes est monté sur une plate-forme qui est placé de l'arrière jusqu'à hauteur de l'arceau qui entoure les tubes lance-roquettes. Une réserve de quarante roquettes est place à l'arrière de la cabine, comme pour les lanceurs, quatre rangées de 10 tubes.
Cabine camion
est de forme rectangulaire, et entièrement blindée. A l'avant, on trouve deux trappes blindées de forme rectangulaire, qui s'ouvrent vers le haut. Dans le bas de la cabine, est placée une lame bulldozer à l'avant du châssis. De chaque côté, on trouve une porte d'accès blindée, avec une petite fenêtre dans le haut, avec une plaque de blindage s'ouvrant sur le côté. Un marche pied est installé dans le bas de la porte, avec des stries horizontales juste au dessus.
Châssis
est constitué de 8 pneus, qui sont groupés par quatre, avec un coffre de rangement comme séparation. Des petits coffres de rangement sont placés en-dessous de la réserve des roquettes
Accessoires
Un phare à lumière blanche est installé à l'avant du toit de la cabine du chauffeur.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Grande lame bulldozer à l'avant du camion.
2. Grille de ventilation moteur au centre de l'avant de la cabine chauffeur.
3. Phare avec une grille à l'avant gauche et droit de la cabine.
4. Une fenêtre avec plaque de blindage, placé à gauche et à droite de l'avant de la cabine.
5. Phare à lumière blanche avec barres de protection, placé à l'avant et au centre sur le toit de la cabine.
6. Système de visée pour les roquettes, placé du côté gauche du bloc lance roquette.
7. Bloc lance-roquette, composé de quatre rangées de 10 tubes.
8. Huit pneus, groupés deux par deux.
9. Gros bloc rectangulaire placé au centre du train de roulement.
10. quatre rangées de tubes, avec un arceau de fixation sur le 1/3.
11. Panier de roquettes supplémentaires, placé derrière la cabine chauffeur.
12. Pot d'échappement, placé à l'arrière gauche de la cabine.
13. Une porte d'accès blindé de chaque côté de la cabine équipage.
a
a
a
 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.