Oplot T-84 main battle tank Ukrainian Army Ukraine description pictures technical data sheet identif

 
 
Oplot T-84 Char de combat principal
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le Oplot est une variante améliorée et occidentalisée du T-84U ukrainien . D'abord prévue pour l'exportation, cette version est entrée en service en Ukraine en nombre limité. Le Oplot prend base sur le châssis du T-84U, qui est elle même une variante modernsiée du T-84, notament par l'adjonction de blindage réactif Kontakt-5, d'une unité de puissance auxiliaire fournissant de l'énergie au char même lorsque le moteur est à l'arrêt, un système d'imagerie et de vision thermique, un système de navigation satellite et un télémètre laser.
La version Oplot conserve le canon de 125 millimètres (contrairement au T-84 Yatagan, qui adopte le 120 millimètres OTAN) des T-84U mais apporte d'importantes évolutions portant sur la sécurité de l'équipage. Cela passe par une nouvelle tourelle mécano-soudée, séparation de l'équipage dans le châssis et l'adjonction de cloisons de protections devant le compartiment à munitions pour protéger le personnel à bord d'une explosion de ces dernières et des améliorations portant sur le chargeur automatique du canon.
Le reste des spécifications est très similaire à celle du T-84 original. Il s'agit d'un char approchant les 50 tonnes propulsé par un moteur diesel 6TD-2 développant 1200 chevaux lui permetant d'atteindre une vitesse de pointe de 65 kilomètres/heures pour une distance franchissable de 450 kilomètres.
A noter toutefois que le Oplot sera à la base d'un développement original puisqu'une variante à châssis ralongé capable d'emporter cinq soldats dans un compartiment aménagé à l'arrière fera son apparition. Ce char lourd transporteur de troupe ne connaîtra pas toutefois de destin commercial.

Variantes :

 
Armement
Canon principal de 125 millimètres KBA-3 (40 obus) ; mitrailleuses en 12,7 et 7,62 millimètres
Pays utilisateurs
Ukraine
Equipage
3 hommes (chef de char, tireur, pilote)
Accessoires
Système de vision nocturne et ordinateur de contrôle de tir
Blindage
Réactif Kontakt-5
a
Poids
50.000 kg
Vitesse
65 km/h
Autonomie
450 km
a
 
 
Identification
 Retour Menu
Armement
Canon avec un extracteur de fumée au milieu. Mitrailleuse anti-aérienne sur le côté droit de la tourelle.
Tourelle
La tourelle a une forme assez écrasée et plate, avec les flancs qui sont droits.
Coque
La coque est de forme rectangulaire, avec l'avant légèrement incliné. Les flancs de la coque sont élargis, et sont légérement bombés vers le haut.
Train de roulement
Composé de six roues de routes plus barbotin et roue tendeuse. Le train de roulement est protégé par des protections latérales recouvrant la moitié des roues.
Accessoires
Un groupe de lance-grenades fumigènes est monté sur l'arrière gauche et droit de la tourelle. Tube météo sur le côté gauche de la tourelle. Petit phare sur le côté gauche de la tourelle. Brouilleurs infrarouges à gauche et à droite sur l'avant de la tourelle.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Emplacement chauffeur au centre de la coque.
2. Evacuateur de fumée au centre du canon
3. Mitrailleuse de 12,7 mm sur l'écoutille du chef de véhicule.
4. Gros épiscope devant l'écoutille de droite de la tourelle.
5. Système de protection actif, un gros bloc rectangulaire à l'avant gauche et droit de la tourelle
6. Grille de ventilation moteur à l'arrière.
7. Plaques de blindage sur la partie supérieure du train de roulement.
8. Gros coffre de rangement monté à l'arrière de la tourelle.
9. Groupe de lance-grenades fumigènes à gauche et à droite de la tourelle.
a
 



 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.