Cougar Piranha 1 wheeled armoured vehicle Canada Canadian Army pictures technical data sheet FR

 
English version
 
Piranha I Cougar Véhicule blindé polyvalent
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
En 1974 l'armée canadienne, demande un appel d'offre pour un véhicule pour un véhicule blindé à roues, après plusieurs tests sur des prototypes, c'est le véhicule suisse Mowag Piranha 6x6 qui fut sélectionné. La production du véhicule fut reprise sous licence par la société canadienne Diesel Division, une division de la société General Motors du Canada. La production complète du véhicule commença en 1979. A la fin de la production en 1982, 491 véhicules avaient été construits et dans trois versions. Une des versions est le Cougar, le véhicule est équipé, d'une tourelle biplace, qui est identique au CVRT Scorpion de Alvis de l'armée anglaise. Le Cougar a été produit a 195 exemplaires. Cette tourelle, présente des angles, sur tout les flancs. Toutes les versions du véhicule sont amphibies, grâce à deux hélices de propulsion placées à l'arrière droit et gauche , dans le bas de la coque. avant le franchissement de cours d'eau, une plaque pare vague est relevée, qui est placée dans le bas de l'avant du véhicule et des pompes de cales sont mises en route. Le Cougar est un véhicule blindé utilisé par des unités blindées de réserve sélectionnées. Suite à l'acquisition du Coyote dans le cadre du Plan de rationalisation du matériel de l'armée de 1999, le parc des Cougar a été réduit à 100 véhicules qui sont maintenant utilisés par les unités blindées de la Réserve. Le parc de Cougar subit actuellement un programme de prolongation de durée de vie utile pour augmenter la fiabilité, la capacité de soutien et l'adaptation de ces véhicules avec ceux des parcs de Bison et de Coyote.
Variantes :
Pas de variante pour cette version spécifique.
 
Armement
Un canon L23A1de 76 mm, une mitrailleuse C6 de 7,62 mm et 2 x 4 lance-grenades fumigènes de 66 mm.
Pays utilisateurs
Canada.
Equipage
3 + 2 hommes
Accessoires
Système de protection NBC et d'air conditionné, système de vision nocturne
Blindage
10 mm maximum.
a
a
Poids
10.500 kg
Vitesse
100 km/h
Autonomie
600 km
a
 
 
Identification
 Retour Menu
Armement

Le Cougar canadien est équipé d'une tourelle biplace, armée d'un canon de 76 mm, d'une mitrailleuse coaxiale d'un calibre de 7,62 mm placée à gauche de l'armement principal.

Tourelle
est identique à la tourelle du CVRT Scorpion britannique, tourelle biplace, qui forme un angle vers l'extérieur sur tout le contour . Des épiscopes assez haut , entourent les deux emplacements des écoutilles. Une grande plaque rectangulaire est placée à droite du canon, et juste à côté de celle-ci, un phare à vision blanche. On trouve à l'arrière droit de la tourelle, une bobine de fil. L'arrière de la tourelle dispose de porte filet.
Coque
L' avant de la coque est en forme de pointe et légèrement incliné, avec une lame pare vague dans sa parte inférieur. Les flancs supérieurs du véhicule sont inclinés vers l'intérieur, et à la moitié de la hauteur les flancs sont inclinés vers l'extérieur. Les coins avant gauche et droit forment un triangle dans la coque. L'arrière de la coque disposent de deux portes rectangulaires s'ouvrant vers l'extérieur. Sur le flanc avant droit du véhicule, on trouve un pot d'échappement recouvert par un boîtier métallique de forme rectangulaire. Deux épiscopes de forme rectangulaires sont placés à l'arrière des flancs gauche et droit du véhicule. Le chauffeur est placé à l'avant gauche sur la partie plane du toit.
Train de roulement
est composée de 6 pneus, dont les deux de derrière sont groupés. Les emplacement des pneus sont découpés dans la coque.
Accessoires
Une série de quatre lance grenades fumigènes est placée à l'avant gauche et droit de la tourelle. Des antennes de communication peuvent être placées sur l'arrière de la tourelle ou sur les flancs arrière. Des jerrycans de carburant peuvent être placés à l'arrière sur les flancs droit et gauche de la coque.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. L'avant de la coque est incliné vers la gauche et vers la droite.
2. Plaque de franchissement de cours d'eau dans la partie inférieure de l'avant de la coque.
3. Groupe de quatre lance-grenades fumigènes à l'avant gauche et droit de la tourelle.
4. Gros épiscope devant les écoutilles du toit de la tourelle.
5. Six pneus, un groupe de quatre à l'arrière et deux à l'avant.
6. Deux grandes portes d'accès à l'arrière de la coque.
7. Hélice à l'arrière gauche et droit de la coque.
8. Petit phare entouré d'une plaque de blindage à l'arrière gauche et droit de la coque.
9. Grille porte filet à l'arrière de la coque.
10. Les flancs de la coque sont lisses et inclinés.
11. Avant de la coque légèrement incliné.
12. Emplacement du chauffeur à l'avant gauche de la coque.
13. Des gros épiscopes sont placés tout autour des écoutilles du toit de la tourelle.
14. Les flancs de la tourelle forment un angle dans le blindage.
15. Bloc rectangulaire de blindage pour le système d'échappement sur l'avant du flanc droit.
 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.