BOSNIE-HERZEGOVINE

Les forces bosniaques ont été unifiées en 2005, et sont composées sur base de deux armées : Bosniaque-Croate, armée de la fédération de Bosnie et Herzégovine et Bosnie-Serbe, armée de la République Serbe. Le Ministre de la défense de Bosnie Herzégovine a été créé en 2004, et assume la charge de contrôle des forces armées de Bosnie Herzégovine. Le Président de Bosnie Herzégovine est le commandant en chef des forces armées. Il n’y plus de service militaire, c’est une force professionnelle depuis le 1 janvier 2006. Les forces armées de Bosnie Herzégovine se composent d’un total de plus ou moins 9.410 militaires.
Les Forces terrestres de Bosnie Herzégovine se composent d’un total de plus ou moins 9.000 soldats avec la structure suivante :
- 3 brigades d’infanterie (chacune avec 3 bataillons d’infanterie, 1 compagnie de reconnaissance, 1 peloton de transmission, 1 peloton de police militaire)
- 1 brigade de support tactique avec 1 bataillon blindé, 1 bataillon d’artillerie, 1 bataillon du génie, 1 bataillon de renseignement militaire, 1 bataillon de police militaire, 1 bataillon de déminage, 1 bataillon de transmission, 1 compagnie de défense NBC.
- 1 Force aérienne et brigade de défense antiaérienne avec 2 escadrons d’hélicoptères, 1 bataillon de défense antiaérien, 1 bataillon d’alerte et de surveillance, 1 bataillon de support aérien.

Equipements, armement, véhicules militaires armée Bosnie Herzégovine