ZLC-2000 WZ506 airborne infantry armored armoured fighting combat vehicle Chinese Army China

 
English version
 
ZLC-2000 Véhicule blindé de combat d'infanterie parachutable
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le ZLC-2000 est un véhicule de combat d'infanterie conçu pour appuyer les troupes aéroportés. Entrée en service en 2003, il est aligné en opération réelle depuis 2005. C'est au milieu des années 1990 que l'armée chinoise chercha à améliorer ses capacités en matière de véhicule parachutable pour appuyer l'action de ses unités aéroportées. Fidèle à son réflexe premier, elle se tourna vers la Russie pour obtenir la licence de fabrication d'un véhicule aux capacité équivalentes. Toutefois les négociations n'aboutirent pas pour des raisons encore inconnues, si bien que Norinco se mit seul au travail.Malgré une forte ressemblance avec le BMD-3 russe, le ZLC-2000 est bien un véhicule original à part entière. La silhouette du châssis reste toutefois très similaire à celle de son homologue russe, tout comme l'agencement général. Le moteur diesel est à l'avant droit de la coque, le conducteur à l'avant gauche, la tourelle abritant le canon de 30 millimètres se trouvant au centre du châssis. L'entrée ou la sortie du véhicule se fait par une unique écoutille située à l'arrière. Comme la plupart des transporteurs de troupes, le ZLC-2000 possède des trappes de tir permettant aux hommes abrités de tirer vers l'extérieur. L'armement comprend un canon automatique de 30 millimètres – explosif ou anti-blindage au choix – ainsi qu'un affût permettant le montage d'un missile anti-char. Enfin une mitrailleuse co-axiale en calibre 7,62 millimètres complète l'armement. Il va de soi que le poids très contenu du ZLC-2000 empêche l'installation d'un blindage conséquent, le véhicule étant uniquement prévu pour résister aux armes de petits calibres.
Variantes :
Version poste de commandement : le compartiment équipage de l'arrière de la coque est plus haut pour permettre l'installation d'un poste de commandement.
Version antichar : est armé avec le missile antichar HJ-8.
 
Armement
Un canon de 30 millimètres ; un lanceur de missile anti-char HJ-73 avec trois missiles; mitrailleuse coaxiale de 7,62 millimètres
Pays utilisateurs
Chine
Equipage
3 + 5 hommes
Accessoires
Lance-grenades fumigènes, hydrojet, optique de visée nocturne
Blindage
Contre les armes de petits calibres
a
a
Poids
8.000 kg
Vitesse
68 km/h , 5 km/h dans l'eau
Autonomie
600 km
a
 
 
Identification
 Retour Menu
Armement
Canon lisse sur toute la longeur, il est intégré à la base dans une découpe rectangulaire, à l'avant centre de la tourelle.
Tourelle
La tourelle a une forme anguleuse, elle est inclinée à l'avant à 45°, et elle forme des angles sur les flans et l'arrière. Un gros épiscope est monté à l'avant gauche du toit de la tourelle.
Coque
La coque est de forme rectangulaire, avec l'avant qui forme un bec. Grille radiateur visible sur la face avant du véhicule. L'arrière de la coque, dispose d'une porte d'accès de forme rectangulaire qui s'ouvre vers la droite. Deux épiscopes de vision avec trappe de tir sont montés sur le flanc gauche de la coque, à l'avant et à l'arrière. Un autre est monté sur le fanc droit, à l'arrière.
Train de roulement
Se compose   de cinq roues de route, trois galets support avec le barbotin à l'avant et la route tendeuse à l'arrière. La partie supérieure du train de roulement est protégée des plaque de blindage, composées de 4 éléments, chaque élément est strié horizontalement.
Accessoires
Trois lance-grenades sont montés à l'avant gauche et droit de la tourelle. Des poignées en forme de U sont montées sur toute la longeur des flancs de la coque, et une poignée est montée sur chaque flanc de la tourelle.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Avant de la coque incliné.
2. Canon fin et long.
3. Un phare à lumière blanche est monté à l'avant sur chaque flanc de la coque.
4. Porte d'accès montée à l'arrière de la coque.
5. Deux épiscopes avec trappe de tir sur le flanc gauche de la coque.
6. Les flancs et l'arrière de la tourelle forment des angles.
7. Antenne de communication sur le toit à l'arrière gauche.
8. Trois lance-grenades sur chaque flanc de la tourelle.
9. Un épiscope à l'arrière droit de la coque.
10. Plaques de blindage sur la partie supérieure du train de roulement.
11. Cinq roues de route.
12. Une poignée sur chaque flanc de la tourelle.
 



 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.