WZ 501 WZ501 Type 86 Chinese Chinois Description identification pictures picture photo image infantr

English version
 
WZ 501 Type 86 Véhicule blindé de combat d'infanterie

 

 

 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
a
Description
Le BMP-1 soviétique est devenu un des véhicules qui a eu le plus d'influence sur la conception de blindés. Il a été copié ou produit sous licence par plusieurs pays, un exemple typique est le véhicule Roumain MLI-84. La Chine avait aussi décidé de produire un engin de ce type. Les Chinois ont développé leurs études à partir d'un BMP-1 qu'il avait rapporté d'Égypte. Le véhicule fut complètement démonté et copié, avec quelques adaptations en fonction des besoins au sein de l'armée chinoise, et de contraintes techniques pour la fabrication en locale. Le résultat finale fut le Type WZ 501 véhicule blindé de combat d'infanterie, qui ressemblait très fort au BMP-1 de production russe. Cependant on peut remarquer toute une série de détails qui différencient les deux véhicules. Le véhicule de base WZ 501 dispose du même canon de 73 mm, produit en local sous le nom de 9K11, ainsi que du lance missile Sagger. Plus tard une autre version apparut, le WZ 501A qui dispose d'un canon de 25 mm et une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm monté dans la même tourelle que pour le WZ 551, le véhicule blindé de transport de troupe. Le modèle révisé , fut le WZ 503, dont la configuration interne a été changé. Les hommes de troupe à l'intérieur du véhicule sont assis le long de la coque contrairement au véhicule de base , où les soldats étaient assis dos à dos. Pour ce dernier modèle , l'armement se limite à une mitrailleuse de 12,7 mm. une version antichar a également été construite sous la dénomination de WZ 504. La version WZ 505, est une véhicule ambulance qui ne dispose pas d'armement. Son équipage est composé de deux hommes, le véhicule est équipé d'un système de conditionnement d'air, et est adapté pour le transport de 4 blessés couchés. Le WZ 506, est un type WZ 501 adapté comme véhicule de poste de commandement. Ce véhicule n'a jamais été exporté et il est exclusivement utilisé par les forces armées chinoises.
Variantes :
WZ 501A : véhicule équipé d'un canon de 25 mm avec la même tourelle que pour le WZ 551
WZ 503 : le véhicule dispose d'une petite tourelle monoplace ouverte avec une mitrailleuse de 12,7 mm
WZ 504 : tourelle équipé de missiles antichar
WZ 505 : véhicule ambulance sans armement
WZ 506 : WZ 501 utilisé comme véhicule de commandement
 
Armement
Un canon de 73 mm, une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et un lance missile antichar.
Pays utilisateurs
Chine
Equipage
3 + 8 hommes
Equipements
Système de vision nocturne, ordinateur de tir, télémètre laser
Blindage
Contres les armes d'un calibre de 7,62 mm et les éclats d'obus.
Poids
13.300 kg
Vitesse
65 km/h
Autonomie
500 km
a
 
 
Identification

 

Armement
Le canon est court, en position avant , l'extrémité arrive à hauteur de la partie striée à l'avant de la coque. Au-dessus du canon , on trouve une rampe de missile Sagger.
Tourelle
est placée au centre de la coque, elle a une forme de poêle renversée. C'est une tourelle monoplace , avec l'écoutille qui s'ouvre vers l'avant. A droite de l'écoutille , on trouve un phare de vision nocturne à lumière blanche. Des petits épiscope sont placés tout autour de l'écoutille. Un gros épiscope est placé à l'avant , au centre.
Châssis
est de forme rectangulaire , avec l'avant légèrement incliné, des stries horizontales couvrent tout cet avant. L'emplacement du chauffeur est placé à l'avant gauche, avec l'écoutille de chef de véhicule juste derrière. Sur les flancs, à l'arrière et de chaque côté , on trouvent 4 épiscopes sur le toit et juste en dessous sur les flancs 3 trappes de tir, qui ont une forme de palme. Deux grandes portes couvrent l'arrière de la coque, elles ont une forme bombée.
Train de roulement
est composée de six roues , dont l'intérieur a une forme de fleur, ainsi que trois galets supports. Le train de roulement est protégé dans sa partie supérieur par des plaques de blindage, dont l'avant est arrondi.
Accessoires
Une antenne de communication est placée à l'arrière gauche sur le toit de la coque.
 
 
Détails à observer

  Retour Menu

1. Des stries horizontales sont dessinées sur tout l'avant de la coque.
2. Petite phare rond à lumière blanche à l'avant gauche et droit de la coque, à hauteur du garde-boue.
3. Emplacement du chauffeur à l'avant gauche, juste devant les stries.
4. Gros épiscope devant l'écoutille de toit de la tourelle.
5. Petit phare à lumière blanche à l'avant gauche du toit de la tourelle.
6. Support d'antenne radio, placé à l'arrière gauche du toit de la coque.
7. Grille placée à l'arrière des chenilles.
8. Deux grandes portes bombées situées à l'arrière de la coque.
9. quatre épiscopes à l'arrière gauche et droit du toit du compartiment des troupes.
10. Grille d'échappement moteur sur l'avant droit de la coque.
11. Plaque de protection avec les coins arrondis sur la partie supérieure des chenilles, des stries verticales sont dessinées sur toute la longueur.
12. Six roues de route avec galets supports.
13. Support pour missile Sagger placé au-dessus du canon.
14. Trois trappes de tir sur chaque flanc de la coque.
 
 

 
 
 
Galerie photos
 

  Retour Menu

 
 
     
 

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.