English Version
BTR-80 Véhicule blindé 8x8 de transport de troupe
 
 
a
Description véhicule blindé à roues transport de troupe BTR-80 armée Russe Russie
 
Description
Le BTR-80 est un véhicule blindé transporteur de troupe, construit par la société Gorki mechanical Plant, sa fonction primaire est le transport de troupe sur le champ de bataille et l'appui feu. Il peut-être aussi utilisé comme véhicule de reconnaissance, support d'infanterie et de patrouilles. Il est entré en service dans les années 80 au sein de l'armée soviétique, il a été utilisé dans de nombreux conflits, et y compris des missions de maintien de la paix au sein de l'ONU ou pendant le conflit yougoslave. Ce véhicule est totalement amphibie et peut transporter jusqu'à 10 personnes dont le chef de véhicule, le chauffeur-mécanicien, le tireur de bord et 7 hommes d'infanterie avec leurs équipements de combat. On trouve 7 trappes de tir sur les flancs du véhicule dont quatre sur la droite et 3 sur la gauche, de façon à donner la possibilité aux fantassins de tirer de l'intérieur du véhicule. De chaque côté du véhicule on trouve une porte d'accès s'ouvrant en deux parties et complètement blindées. Le véhicule est équipé d'un moteur diesel quatre temps 7403 à huit cylindres développant 260 ch. La vitesse maximum du véhicule sur route est de 80 km/h et dans l'eau de 9km/h. L'autonomie maximum du véhicule est de 600 km sur route. Le véhicule est équipé d'une tourelle, armée d'un mitrailleuse de 14,5 mm KPTV, et d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm PKT. La mitrailleuse de 14 mm peut pivoter sur 360° avec une élévation de 60° pour la défense antiaérienne du véhicule. La portée maximum de l'arme principale est de 2 km. Pour la mitrailleuse de 7,62 mm, seulement 1,5 km. L'emport en munitions pour la KPTV est de 500 coups avec 2.000 coups pour la PKT. On trouve sur le véhicule 6 lance-pots fumigènes placés à l'arrière de la tourelle. Le véhicule est équipé d'un système de protection NBC, d'un système de protection incendie, de pompes de cales et d'un système de traction.
 
Variantes :
BTR-80K : C'est la version commandement du véhicule avec une antenne télescopique  de 11 mètres. Ce véhicule donne les possibilités  au commandant d'un bataillon d'infanterie de contrôler son unité et de maintenir les communications avec le commandement du régiment. . Pour  ce faire il dispose de deux radios R-163-50U, de 2 radios R-159 VHF et d'un système de navigation TNA4-6 avec affichage de bord.
BTR-80UNSh : véhicule développé pour le commandement pour le contrôle de tir et radar, avec équipements radios supplémentaires. Avec une superstructure plus grande, le véhicule donne plus d'espace pour des opérateurs et du matériels supplémentaires.
BTR-80 ambulance :  version modifié du véhicule BTR-80UNSh en véhicule ambulance. BMM-1 est un véhicule d'évacuation, BMM-2 est une station médicale au niveau du bataillon, le véhicule BMM-3 est une antenne médicale mobile avec une équipe de docteurs .
RKhM-4 : véhicule de reconnaissance mobile
BREM-K : véhicule de maintenance BTR-80.
1V118 : véhicule de commandement d'artillerie
1V152 : véhicule de commandement d'artillerie
1V153 : véhicule d'observation d'artillerie
BMM : véhicule d'évacuation médicale
BTR-3U : véhicule avec une nouvelle tourelle avec canon de 30 mm et missiles
BTR-80A : véhicule avec une nouvelle tourelle équipée d'un canon de 30 mm
BTR-80AK : version BTR-80A de commandement avec antennes supplémentaires
BTR-80K1Sh1 : véhicule de communication
BTR-80KShM : véhicule de commandement d'infanterie
BTR-80PU : véhicule de commandement avec un gros mât d'antenne.
BTR-80PU-12M6 : Véhicule de commandement
BTR-80PU-12M7 : véhicule station de contrôle
BTR-80SSS : véhicule de communication satellite.
BTR-94 : nouvelle tourelle avec canon
R-145 : avec antenne téléscopique et générarteur derrière la tourelle.
R-149BMR : véhicule de communication
R-165B : véhicule de communication
R-238BTZ : véhicule de communication similaire au R-149BMR
R-240BTZ : Similaire au R-149BMR mais avec des antennes de communications supplémentaires à l'avant.
RKhM-4 : version de reconniassance NBc avec un système de marquage à l'arrière.
 
Identification
Retour menu
Armament
Une mitrailleuse de 14,5 mm et une mitrailleuse de 7,62 mm sont montées dans la tourelle.
Tourelle
Petite tourelle en forme de poêle renversée, placée à l'avant du véhicule, avec le même système d'armement que pour le BTR-70 mitrailleuse de 14,5 mm et mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm.
Coque
Contrairement au BTR-60 et BTR-70 l'arrière de la coque est  droit, l'avant du véhicule est identique au BTR-70, avec lame brise vague sue la partie supérieur du bec du véhicule, on trouvent 2 écoutilles devant la tourelle avec celle de droite s'ouvrant vers l'avant et l'autre vers la droite comme pour le BTR-70. Placées , au centre des flancs de la coque du véhicule , se trouvent deux portes latérales en deux parties, avec la  partie supérieur s'ouvrant vers l'avant et l'autre vers le bas. Trois épiscopes de tirs sont placés sur la gauche et la droite du véhicule logés dans des cavités rectangulaires. Toujours à gauche et à droite des flancs du véhicule, on trouvent des plaques d'accès au moteur de forme rectangulaires, situés à hauteur de la 3° et 4° roue de route. On retrouve des pots d'échappements comme pour le BTR-60 et BTR-70 avec la différence qui sont placés horizontalement par rapport à la coque. L'arrière du véhicule est identique au BTR-70 , on retrouve les deux blocs rectangulaires et l'hyrojet. Sur le toit du véhicule, on trouve deux trappes d'accès de forme identique et placées l'une en face de l'autre.
Suspension
Composée de 4 x 2 pneus, avec un marche pied entre la 1° et 2° , et la 3° et 4° roue de route. Et entre la 2° et 3° roue se situe la partie inférieur des portes latérales.
Accessoires
Six lance-grenades fumigènes sont placés derrière la tourelle et l'un à côté de l'autre. Un hydrojet est placé à l'arrière de la coque.
 
Spécifications
Retour menu
Armement
Une mitrailleuse de 14,5  mm et une mitrailleuse de 7,62 mm.
Pays utilisateurs
Afghanistan, Algeria, Angola, Armenia, Azerbadjan,Bangladesh, Belarus, Estonia, Finland,Georgia, Hungary,Kazakstan, North Korea, South Korea, Kyrgystan, Macedonia, Moldova, Russia, Sudan, Sri lanka, Tadjikistan, Turkey,Turkmenistan, Ukraine, Uzbekistan.
Equipage
3 + 7 hommes
Châssis
Système de protection NBC et système de vision nocturne infrarrouge.
Blindage
entre 6 et 20 mm
a
Poids
13.600 kg
a
a
a
a
a
Vitesse
90 km/h
Autonomie
600 km
a
 
Détails à observer
 
Description véhicule blindé à roues transport de troupe BTR-80 armée Russe Russie
 
 
BTR-80 8x8 armoured vehicle personnel carrier technical data sheet specifications information description pictures photos images video intelligence identification Russia Russian army defence industry military technology
BTR-80 8x8 armoured vehicle personnel carrier technical data sheet specifications information description pictures photos images video intelligence identification Russia Russian army defence industry military technology
   
BTR-80 8x8 armoured vehicle personnel carrier technical data sheet specifications information description pictures photos images video intelligence identification Russia Russian army defence industry military technology BTR-80 8x8 armoured vehicle personnel carrier technical data sheet specifications information description pictures photos images video intelligence identification Russia Russian army defence industry military technology
 
 
Photos
Retour menu
 
 
 
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.