English Version 
 
BTR-60PB Véhicule blindé de transport de troupe
 
 
BTR-60PB véhicule blindé transport de troupe description fiche technique spécifications identification renseignements photos images armée Russe Russie wheeled armoured vehicle armored personnel carrier Description pictures galleryRussian Army Russia.
 
Description Identification Détails à observer Photos / Videos
 
Description
Le véhicule blindé de transport de troupes 6 X 6 BTR-152, incorporés dans l'armée soviétique dans les années soixante, comportait déjà un certain nombre d'imperfections, dont une mobilité tout-terrain médiocre et un manque de capacité amphibie. A la fin des années soixante, apparut le BTR-60P, qui, avec ses variantes, a aujourd'hui remplacé tous les BTR-152 utilisés par l'armée soviétique : la série BTR-60P est généralement employée par les divisions de fusiliers motorisées, tandis que les divisions de chars ont recours aux MICV à chenilles BMP-1 et BMP-2. La série BTR-60 a été exportée dans une trentaine de pays, et la Roumanie en a produit une version modifiée, appelée TAB-72. Le BTR-60 a participé à des opérations dans de nombreuses régions du globe, en particulier à Grenade où quelques BTR-60P se heurtèrent aux forces américaines et furent détruits. Les véhicules de la série BTR-60, sont totalement amphibies, propulsés dans l'eau à une vitesse de 10 km/h par un seul hydrojet monté sous la caisse, à l’arrière. Ces engins ont un agencement similaire, avec le chef de voiture et le pilote à l'avant, le compartiment des troupes au centre et deux moteurs à essence placés à l'arrière. Chaque moteur commande un côté du véhicule. La conduite assistée est assurée par le train avant. Le premier modèle à entrer en service fut baptisé BTR-60P; pourvu d'un compartiment des troupes découvert, il transportait seize fantassins assis sur des bancs le long de la caisse.. Il était normalement armé de trois mitrailleuses : une de 12,7 mm et deux autres de 7,62 mm. Ce véhicule ne tarda pas à être remplacé par le BTR-60PA, dont le compartiment des troupes, entièrement fermé, contient jusqu'à seize soldats, bien que son effectif ne dépasse en général douze hommes. Ce modèle comporte habituellement une mitrailleuse de 7,62 mm montée sur pivot. Le BTR-60PB est similaire au BTR-60PA, tout en étant équipé de la même tourelle monoplace que le scout car BRDM-2 4 x 4 et que le transport de troupes tchèque OT-64C utilisé par la Tchécoslovaquie et la Pologne ( comme le SKOT-2A) à la place du véhicule soviétique; Les fantassins transportés par le BTR-60PA peuvent viser et tirer de l'intérieur du véhicule, mais, la plupart du temps , ils sortent par les trappes s'ouvrant sur le toit. La version commandement est appelée BTR-60PU; elle dispose d'appareils de transmissions supplémentaires. Il existe également un véhicule de contrôle aérien, analogue au BTR-60PB, avec l'armement en moins et une fenêtre d'observation située dans la partie avant de la tourelle. Le BTR-60PB est remplacé en Russie par le BTR-70, très similaire en apparence à son prédécesseur, mais doté d'un moteur légèrement plus puissant et de sièges plus confortables; en plus des trappes du toit, il possède une petite porte fixée sur la partie inférieur de la caisse, entre la deuxième et la troisième roue, permettant aux soldats de sortir plus facilement.
Variantes :
BTR-60P : Version de base , sans toit ni tourelle. Le compartiment des 
                    troupes se trouve à ciel ouvert.
BTR-60PA :  Aussi appelé modèle BTR-60PK, dispose d'un compartiment
                     des troupes blindé et d'un système de protection NBC.
BTR-60PBK : Version de commandement utilisé par les commandants de
                        compagnie.
BTR-60  1V18 : Véhicule d'observation d'artillerie et équipé de matériels radio supplémentaires.
BTR-60 1V19 :  Véhicule de direction de tir   pour les véhicules d'artillerie à roues et batterie de missile.; Il est aussi équipé de radios et système de contrôle de tir supplémentaires.
BTR-60 PU : véhicule de commandement, on trouve un générateur monté à l'arrière du véhicule, des antennes supplémentaires, et une antenne formant une rambarde tout autour du toit du véhicule
BTR-60PU-12 : véhicule de commandement
BTR-60PU-12M : version du véhicule BTR-60PU-12 équipé avec du matériels pour servir un véhicule de commandement de défense antiaérienne.
BTR-60 R-145 : véhicule de communication
BTR-60 R-145BM : véhicule de communication
BTR-60 R-156 : poste de commandement
BTR-60 R-975M1 : poste de commandement
MTP-2 : véhicule de base aménagé pour le dépannage d'autres véhicules du même type.
MTR-2 : véhicule de maintenance et de dépannage.
BTR-60 AA: Véhicule de suivi de contrôle aérien , l'armement a été remplacé par une vitre en plexi , et du matériels radios supplémentaires. Un générateur est monté à l'arrière du véhicule, afin d'alimenter en courant des équipements supplémentaires radio.
 
Armement
Mitrailleuse de 12,7 mm et deux mitrailleuses de 7,62 mm pour la version BTR-60P, le modèle BTR-60PB est équipé d'une mitrailleuse de 14,5 mm avec mitrailleuse jumelée de 7,62 mm
Pays utilisateurs
Russie, Afghanistan, Algérie, Angola, Bulgarie, Corée du Sud, Cuba, Égypte, Hongrie, Iran, Irak, Israël, Libye, Mongolie, Pologne, Roumanie, Syrie, Yémen, Yougoslavie., et d'autres.
Equipage
2 + 14 hommes
Châssis
Hydrojet pour le franchissement de cours d'eau
Blindage
14 mm.
a
a
a
Poids
10.300 kg
a
a
a
Vitesse
80 km/h
Autonomie
500 km
Identification

Retour Menu

Armement
Pas de canon, mais une mitrailleuse de 14,5 mm dans la petite tourelle.
Tourelle
Petite tourelle ,en forme de poêle renversée, placée à l'avant du véhicule
Coque
Coque de forme rectangulaire avec l'avant et l'arrière inclinés. A l'avant de la coque on trouve deux fenêtres avec plaques de blindage rectangulaire. Juste devant la tourelle se trouvent deux écoutilles en forme de demi lune. A l'arrière de la coque derrière la tourelle on trouve quatre écoutilles. Sur le flanc gauche au centre dans la partie supérieur se trouve une trappe d'accès de forme rectangulaire. Trois barres de maintien horizontales sont placés sur les flancs gauche et droit. A l'arrière de la coque , on trouve un pot d'échappement à gauche et à droite en position de 45° par rapport à la coque. 
Train de roulement
La suspension est composée de 8 pneus, entre chaque pneus se trouve un marche-pied en forme de U.
Accessoires
Hydrojet  à l'arrière du véhicule, couvert par deux plaques qui ont une forme de palme.
 
Détails à observer
Retour Menu
 
BTR-60PB véhicule blindé transport de troupe description fiche technique spécifications identification renseignements photos images armée Russe Russie wheeled armoured vehicle armored personnel carrier Description pictures gallery
Russian Army Russia.
 
BTR-60PB véhicule blindé transport de troupe description fiche technique spécifications identification renseignements photos images armée Russe Russie wheeled armoured vehicle armored personnel carrier Description pictures galleryRussian Army Russia.
BTR-60PB véhicule blindé transport de troupe description fiche technique spécifications identification renseignements photos images armée Russe Russie wheeled armoured vehicle armored personnel carrier Description pictures galleryRussian Army Russia.
   
BTR-60PB véhicule blindé transport de troupe description fiche technique spécifications identification renseignements photos images armée Russe Russie wheeled armoured vehicle armored personnel carrier Description pictures galleryRussian Army Russia. BTR-60PB véhicule blindé transport de troupe description fiche technique spécifications identification renseignements photos images armée Russe Russie wheeled armoured vehicle armored personnel carrier Description pictures galleryRussian Army Russia.
 
Galerie photos
Retour Menu
 
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.