BAV-485 ZIL-485 Description Pictures gallery amphibious light transport vehicle BAV-485 Russian

BAV-485 ZIL-485 Véhicule léger amphibie
 
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
A la suite du succès du véhicule amphibies 6 x 6 DUKW fournis aux Russes par l'armée américaine lors de la Seconde Guerre Mondiale, les autorités soviétiques décidèrent de construire un véhicule similaire mais monté sur un châssis russe. Ce dernier vit le jour au début des années cinquante sous le nom de BAV-485, parfois aussi celui de ZIL-485. La disposition du BAV-485 est semblable à celle du DUKW , avec le moteur et la transmission à l'avant, les sièges pour l'équipage à l'arrière du compartiment moteur, et la partie cargo étant tout à l'arrière. Le maximum transportable est de 2.500 kg de fret ou 25 hommes de troupe entièrement équipés. L'habitacle dispose d'un pare-brise rabattable sur le capot. L'habitacle peut être couvert à l'aide d'une bâche qui est monté sur des arceaux afin de protéger l'équipage. L'ajout par rapport au DUKW, un hayon rabattable à l'arriière de la partie cargo pour faciliter le chargement, ce qui constitue une amélioration importante. Cela permet l'embarquement de véhicules légers, de mortiers et de pièces d'artillerie légère. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports avant et un arrière, ainsi qu'à une boîte de transmission à deux vitesses. Les freins sont pneumatiques, le véhicule dispose également d'un frein mécanique de parking agissant exclusivement sur les roues arrière. Le BAV-485 est propulsé dans l'eau seulement par une hélice à trois pales sitiuée à l'arrière de la coque, des pompes de cales sont mises en action avant que le véhicule ne pénètre dans l'eau. Le premier véhicule BAV-485 était monté sur un châssis de ZIL-151 6 x 6 de 2.500 kg construits entre 1947 et 1958 par l'usine Likhachev Motor Vehicle Plant de Moscou. Les véhicules de production ultérieurs utilisèrent le châssis du camion ZIL-157 6 x 6 de 2.500 kg fabriqué par la même usine entre 1958 et 1961. Ces derniers portent l'appelation de BAV-485A. la différence essentielle entre le BAV-485 et le modèle ultérieure BAV-485 est que le premier comporte des conduites pneumatiques pour la régumation centrale de la pression des pneumatiques, situées à l'extérieur du véhicule, alors que, sur le dernier, elles sont placées à l'intérieur du véhicule où elles sont moins facilement endommageables. Le système central de régulation de la pression des pneumatiques est une caractéristique qui se retrouve sur les véhicules russes à roues et les camions militaires.
Variantes :
BAV-485 : monté sur le châssus du ZIL-151
BAV-485A :
monté sur le châssis du ZIL-157
 
Armement
Pas d'armement.
Pays utilisateurs
Encore utilisé par certain pays d'Afrique et du Moyen Orient.
Equipage
1+1 hommes
Equipements
Hélice à l'arrière de la coque
Blindage
Sans blindage
Poids
9.650 kg
a
Vitesse
60 km/h sur route et 10 km/h dans l'eau
Autonomie
480 km
 
 
Identification



 Retour Menu
Compartiment équipage
Le compartiment équipage est située à l'avant de la coque, il ne dispose pas de protection de toit. Il comporte trois sièges. Le chauffeur est placé à gauche. A l'avant du compartiment équipage, on trouve un grand pare-brise composé de deux fenêtres de forme rectangulaire, il se prolonge de chaque côté, avec une petite fenêtre de forme triangulaire.
Coque
La coque a une forme de bateau, avec l'avant et l'arrière incliné à 45°. A l'avant de la coque, on trouve un capot et le compartiment moteur. Les flancs de la coque sont droits. Sur les flancs de la coque, des stries horizontales sont dessinées. Des stries verticales sont dessinées à l'avant et l'arrière de la coque. Sur la partie supérieure e la coque, on trouve une rampe d'accès. Des arceaux sont montés à l'arrière, au-dessus du compartiment de transport permettant de couvrir celui-ci avec une bâche. Une grille d'échappement est installée au centre du flanc droit.
Train de roulement
est composé de trois essieux à deux roues, un essieu à l'avant et deux essieux groupés à l'arrière. Les pneus sont intégrés dans les flancs de la coque.
Accessoires
Une hélice est placé à l'arrière de la coque, dans la partie inférieure. Deux phare à lumière blanche sont installés à l'avant gauche et droit de la coque.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Avant incliné à 45°, des stries verticales sont dessinées à l'avant.
2. Phare à lumière blanche à l'avant gauche et droit de la coque.
3. Grand pare-brise à l'avant du compartiment équipage, composé de deux fenêtres rectangulaires.
4. Grande hélice placée à l'arrière de la coque.
5. Arrière de la coque inclinée à 45°, des stries verticales sont dessinées sur l'arrière de la coque.
6. Grande trappe d'accès à l'arrière de la partie supérieure de la coque.
7. Des arceaux sont montés à l'arrière du compartiment transport.
8. Des stries horizontales sont dessinées sur les flancs de la coque.
9. Troi essieux et six pneus, deux à l'avant et quatre à l'arrière.
10 Grille d'échappement au centre du flanc droit.
a
 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.