Dingo 2 MPPV multi-purpose protected wheeled armoured vehicle personnel carrier Belgian army Belgiu

 
English version
 
Dingo 2 MMPV Véhicule blindé transport de troupe
 
 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le 09 juillet 2004, le gouvernement belge a donné son aval à l'achat d'une première commande ferme de 220 Dingo 2, ce véhicule est connu sous la dénomination de MPPV ( Multi Purpose Protected Vehicle) au sein des forces armées belges. Cet investissement considérable destiné à la force terrestre et à la force médicale s'inscrit dans un plan de renouvellement des véhicules blindés des forces de défense belge. Ce véhicule fera progressivement son entrée dans les unités de l'armée de terre et le service médicale de l'armée belge entre janvier 2007 et décembre 2012. Les principaux critères et aptitudes du MMPV ont été les suivants, suite aux nouvelles menaces terroristes ou la propagation non contrôlée d'armes de destruction massive, les missions des unités se sont radicalement modifiées. Ces nouvelles missions requièrent un engagement de troupes d'interventions très rapides, légères et extrêmement mobiles, ce qui est le cas du nouveau MPPV. Les MPPV seront fabriqués par le constructeur dans cinq versions différentes, le transporteur de troupe, le véhicule poste de commandement, une version ambulance, une version surveillance du champ de bataille et une version pour observateur avancé. Les principaux critères du MPPV sont une protection pour l'équipage contre les munitions de petits calibres (munitions de 7,62 mm) et contre les éclats de munitions d'artillerie. Le véhicule dispose également d'une protection contre les mines antichar d'une puissance de 6 à 8 kg de TNT. Le véhicule est doté d'un système de protection NBC. Pour sa défense rapprochée, le véhicule dispose d'un armement externe commandé à distance depuis l'intérieur du véhicule (Ce système appelé ROSS, Remotely Operated Self-Defence System). La capacité de chargement doit être suffisant pour le transport de 8 hommes équipés de leurs armements collectifs et individuels, ainsi que leurs effets personnels. La mobilité du véhicule doit être analogue à celle des Unimog. Le MPPV est transportable par C-130, par train et par bateau et il peut être exposé à différentes conditions climatiques. En ce qui concerne les communications, le MPPV doit assurer l'intégration du BMS ( Battlefield Management System) et des moyens de communications er de navigations modernes.
Le Dingo 2 sera donc le nouveau MPPV de l'armée belge, en ce qui concerne les différentes versions, la version de transport de troupe (Fus) pourra transporter 8 hommes, la version poste de commandement (CP) 6 hommes, la version ambulance (Amb) 3 infirmiers + 5 blessés, la version observateur avancé (VW/FAC) 4 hommes et enfin la version surveillance du champ de bataille (SVB) 5 hommes.
L'armement sera constitué par une mitrailleuse MAG ou M2 QCB.50 avec système de tir télécommandé depuis l'intérieur du véhicule disposant d'un joystick et écran plat pour le tir, d'un système de caméra CCD pour la vision diurne et d'une caméra IRT pour la vision nocturne. La détection des cibles pourra se faire à partir de 2.000 mètres, la reconnaissance à 1.200 mètres et l'identification à 600 mètres. La version Fus reçoit également des lanceurs fumigènes et un système de détection laser.

 
Variantes :
Transport de troupe Fus : version avec mitrailleuse sur le toit et adpaté pour le transport de 8 fantassins.
Poste de commandement CP : version pour les poste de commandement avec plus de systèmes radio
Ambulance Amb : adapté pour le transport de 3 infirmiers et 5 blessés
Observateur avancé (VW/FAC) :
Surveillance du champ de bataille SVB : avec radar de détection
 
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm ou de 12,7 mm.
a
a
Pays utilisateurs
Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, République Tchèque.
Equipage
8 hommes
Accessoires
Système de protection NBC et système d'arme télécommandé.
Blindage
Protection contre les armes de petits calibres et l'explosion de mines, et d'engins explosifs improvisés.
Poids
10.570 kg
a
Vitesse
90 km/h
Autonomie
700 km
a
 
 
Données Techniques
 Retour Menu
Armement
Une mitrailleuse de 12,7 mm est montée dans la tourelle télécommandée.
Tourelle
La tourelle se compose d'un système d'arme télécommandé, monté au centre du toit de la coque.
Coque
est de forme rectangulaire, l'ensemble ressemble à un petit camion avec le compartiment moteur à l'avant. Le capot moteur est légèrement incliné. A l'avant du véhicule, on trouve une grille de ventilation moteur, strié horizontalement. L'avant du compartiment équipage dispose d'un grand pare-brise en forme de trapèze. Sur chaque flanc de la coque, on trouve deux portes d'accès qui disposent chacune d'une petite fenêtre de forme rectangulaire. Un grand pare-choc est placé à l'avant de la coque, des pahres de forme rectangulaire sont intégrés sur chaque extrémité. La partie supérieure de l'arrière du compartiment équipage a une forme de trapèze.
Train de roulement
est composé de qautre pneus. L'essieu avant, se trouve à hauteur du centre du capot moteur, tandis que l'essieu arrière se trouve au centre du compartiment des troupes. Sur chaque flanc de la coque, on trouve un grand marche-pied, situé sur toute la longeur entre les essieux des roues. Les pneus sonr intégrés dans la coque. L'emplacement des pneus dispose de garde-boues qui ressortent vers l'extérieur. L'emplacement des pneus a une forme de trapèze.
Accessoires
Une petite antenne de communication est installée à l'arrière droit sur le toit du compartiment transport de troupes.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Gros pare-choc dans la partie inférieure du capot moteur.
2. Grande grille de ventilatin moteur, striée horizontalement.
3. Grande pare-brise en forme de trapèze.
4. Deux petit pare-choc court de chaque côté de l'arrière de la coque.
5. Partie supérieure de l'arrière du compartiment équipage en forme de trapèze.
6. Grand marche-pied sur toute la longeur des flancs de la coque, dans la partie inférieure, entre les pneus.
7. Deux porte d'accès sur chaque flancs de la coque, une petite fenêtre est installée sur la partie supérieure.
8. Le compartiment ds pneus est encastré dans la coque, il a une forme de trapèze.
a
 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu