English version
SK-105 Véhicule blindé léger antichar
 
 

 

 
Description Infos Techniques Détails à observer Photos / Vidéo
 
Description
Le chasseur de char SK-105 a été conçu par la firme Steyr au milieu des années 60, l'armée autrichienne ayant exprimé le besoin d'un chasseur de chars très mobile puissamment armé, bien adapté aux particularités du théâtre d'opérations autrichien. Le premier prototype fut achevé en 1967 et la production commença au début des années 70; Dès 1983, 400 chars étaient déjà construits dont 150 pour l'Autriche, le reste étant exporté. La construction du SK-105 est basée sur le transport de troupe Saurer. Le moteur, la transmission, les chenilles, la suspension et de nombreuses pièces du châssis sont identiques à ceux de la famille des véhicules Steyr-Daimler-Puch, également exportés en grand nombre. La conception de la tourelle est dérivée du design de celle de l'AMX-13. Le canon peut perforer 360mm de blindage. En raison de son faible poids, le SK-105 est transportable par un avion de transport C-130 hercules.
 
Variantes :
SK-105A1: version mise à niveau
SK-105A2 : Moteur de 370 ch.
SK-105A2 AR : Mise à niveau des SK-105A1 argentins au standard A2.
SK-105A3 : Blindage renforcée, canon de 105mm M68.
Bergepanzer "Greif" A1 : Véhicule blindé de dépannage.
Pionierpanzer 4KH7FA-SB 20 : Véhicule blindé du génie.
Fahrschulpanzer 4KH7FA-FA : Véhicule spécial pour la formation des pilotes au SK-105.
TAN Patagon : Variante argentine du SK-105 livrée entre 2005 et 2009.
 
Armement
Canon de 105 mm, et mitrailleuse. coaxiale de 7,62 mm
Pays utilisateurs
Autriche, Argentine, Botswana, Bolivie, Brésil, Macédoine, Maroc, Tunisie,Paraguay.
Equipage
3 hommes
Accessoires
Lunette de tir,lunette IR pour le tir de nuit, lance-grenades fumigènes.
Blindage
Blindage contre les armes de petits calibres
a
Poids
17.500 kg en ordre de combat
a
Vitesse
65 km/h
Autonomie
530 km
a
 
 
Données Techniques
Retour Menu
 
Armement
L'armement principal est un canon de 105 mm équipé d'un manchon thermique et d'un frein de bouche. Le débattement vertical du canon est de 13° au-dessus de l'horizontale, de 8° au-dessous; la tourelle pivote de 360°. La dotation en munitions comprend 44 obus de 105 mm et 2.000 cartouches de 7,62 mm pour la mitrailleuse coaxiale. Le chargement du canon est assuré par deux barillets situés dans la nuque de la tourelle. Lorsque le barillets sont vides, un membre de l'équipage doit sortir du char pour le réapprovisionner. Après le tir, la douille est éjectée par une trappe située à l'arrière de la tourelle. Trois lance-pots fumigènes à commande électrique sont placés de chaque côté de la tourelle.
Protection
La coque du SK-105est construite acier laminé. Le compartiment du pilote est à l'avant, la tourelleau centre, le moteur et la transmission à l'arrière. La pointe avant est in vulnérable aux projectiles de 20 mm, le reste du véhicule assure une protection contre les projectiles de petit calibre. La tourelle est une version modifiée de la tourelle française F.L. 12 Fives-Cail-Babcock qui équipe le char léger AMX-13. C'est une tourelle oscillante dont la partie supérieure, avec le canon qui en est solidaire, pivote dans la partie inférieur pour assurer le pointage en site. Le chef de char est placé à gauche, le tireur à droite. Chacun dispose d'un tourelleau et d'appareils d'observation.
Propulsion
Le moteur et la transmission sont à l'arrière . La boîte de vitesses est une ZF à commande mécanique, à six rapports avant et un rapport arrière. La suspension est assurée par barres de torsion. Le train de roulement est constitué de cinq galets doubles à bandage de caoutchouc, un barbotin à l'arrière, une poulie de tension à l'avant et trois rouleaux porteurs.
Accessoires
En standard le véhicule est éqquipé d'un système de conduite et de tir pour le combat nocturne. L'arrière de la tourelle est équipé d'un système de chargement automatique pour le canon.
 
Détails à observer
Retour Menu
 
   
 
Galerie photos
 
Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.