Model 50 155 mm Description identification pictures picture photo image french Howitzer

 Modèle 50 obusier de 155 mm
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
a
Description
Le Modèle 50, encore appelé OB-155-50 BF, est depuis trente ans l'obusier standard de 155 mm de l'armée française. Il a également été fabriqué sous license par la firme suédoise Bofors sous l'appellation d'obusier de campagne Fr de 15,5 cm. La France va prochainement le remplacer par le nouveau canon tracté de 155 mm TR,tandis que la Suède a choisi pour lui succéder lr Bofors FH-77AA de même calibre. Le modèle 50 a connu un certain succès à l'exportation; il a été acheté par le Liban (quelques pièces ont été reprises à l'OLP lors des combats de 1982), Israël et la Suisse. Son tube mesure 4,41 m de long. Il est équipé d'un fein de bouche à déflecteurs multiples très facilement reconnaissable, d'un système de recul hydropneumatique ajustable selon la hausse et d'une culasse à vis. L'affût est du type biflèche ouvrant en V et les roues de route, placées de part et d'autre de la partie avant de la prolonge, sont garnies de pneumatiques. En configuration de remorquage, la pièces est verrouillée à l'arrière du berceau. Un système de freinage assisté par air comprimé et actionnable de l'intérieur du véhicule tracteur permet d'atteindre des vitesses élévées en déplacement sur route. Lors de la mise en batterie, la partie avant de la prolonge repose sur une plate-forme de tir circulaire qui s'abaisse jusqu'au sol. Le Modèle 50 est servi par onze hommes. Dans l'armée française, il est généralement tracté par un camion Berliet 6 x 6 qui transporte l'équipage et les munitions. Celles-ci sont à charge séparée. L'obus HE brisant pèse 43 kg. Sa vitesse initiale est de 650 m/s et sa portée, de 18 000 m. Des munitions éclairantes et fumigènes peuvent être aussi tirées, de même qu'un nouveau projectile à propulsion additionnelle. Fabriqué par Brandt, ce dernier est efficace jusqu'à 23 300 m. La cadence de feu est de trois à quatre coups à la minute. Saisi d'une commande de l'armée Israélienne, l'Etablissement d'études et de fabrications d'armements de Bourges a par ailleurs mis au point un obusier automoteur de 155 mm baptisé Modèle 50. Il s'agit en fait d'une adaptation de la pièce Modèle 50 (ou M-50) à un châssis de char Sherman très modifié don't le moteur a, entre autres, été déplacé vers la droite. La bouche à feu est montée sur la partie postérieur de l'engin , dans un compartiment découvert qui, en cas de pluie, est protégé par une simple bâche. Des conteneurs de stockage sont fixés à l'extérieur de l'engin au-dessus des chenilles. En configuartion de tir, l'arrière de la caisse se replie vers le bas et s'ouvre de chaque côté pour permettre l'accès aux soutes à munitions. Le poids total en cahrge du M-50 est de 31 t. L'équipage est de huit hommes, pilote compris. Plusieurs de ces engins sont tombés aux mains des Egyptiens lors des violents combats qui ont eu lieu dans la zone du canal de Suez durant la guerre du Kippour en 1973.
Variantes :
Aucune.
 
Calibre
155 mm
a
Pays utilisateurs
France, Israël, Liban, Suisse
Servants
5 hommes
Portée maximale
18 000 m (obus normal) et 23 300 m (obus à propulsion additionnelle).
Poids
en configuration de route, 8 900 kg
Pointage en site
de - 4 à +  69°
Pointage en azimuth
sur 80 °
 
 
Identification
Help me to find the line drawing about this gun

 Retour Menu

Canon
relativement court, avec deux gros cylindres à la base et en dessous du canon, des petits évents sont placès au bout du canon. Deux gros pistons entourent la base du canon  et un autre au-dessus formant un triangle.
Châssis
est court, avec une grose plaque d'ancrage de forme cylindrique placée à l'avant du châssis.
Train de roulement
4 grands pneus, groupés deux par deuc et couvrant toute la plateforme de tir.
Accessoires
Rien de particulier
 
 
Détails à observer
 

  Retour Menu

   
 
   



 
 
Galerie photos
 

  Retour Menu

 
 
     
 

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.