Valkiri South Africa Description identification pictures picture photo image Samil 20

 Valkiri Lance roquette multiple sur camion léger
 

 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
a
Description
Opérationnel depuis 1981, le lance-roquettes à moyenne portée Valkiri de 127 mm a été conçu pour contrer le système soviétique BM-21 de 122 mm. Très mobile et capable de produire une haute densité de feux de saturation de zone à des distances allant de 8 à 22 kilomètres, le système Valkiri peut être déployé seul ou en renfort du système d’artillerie classique contre des cibles diverses : positions défensives ennemies, convois de véhicules moyennement blindé, etc. Fondé sur les premiers critères de simplicité de fonctionnement et de mobilité, le système Valkiri est constitué d’un véhicule lanceur de 24 tubes sur châssis 4 x 4 de 4 tonnes, avec seulement deux hommes d’équipage. Le chargement des 24 roquettes s’effectue en moins de dix minutes et le temps de déploiement sur site prédéterminé est de cinq minutes. La société Somchem propose également un nouveau système de lance-roquettes de 127 mm destiné à remplacer le Valkiri. Il s’agit du système Bataleur à 40 tubes, monté sur un véhicule 6 x 6 de 10 tonnes ayant une autonomie de 800 kilomètres. Comme pour le Valkiri, le tir des roquettes du Bataleur, déclenché à partir de la cabine ou par dispositif de télécommande à distance, peut être unitaire ou par rafale de 2 à 40. Le pointage du lanceur multiple est assisté hydrauliquement et stabilisé par le moyen d’une paire de supports hydrauliques montés à l’arrière du véhicule porteur. Le LRM Bataleur pourra utiliser les nouvelles roquettes à fragmentation de 127 mm à longue portée (plus de 35 kilomètres), conçues par Somchem. Propulsées par un moteur à poudre double base à la vitesse initiale de 1 200 mètres/seconde, ces roquettes de 60 kg sont dotées d’une tête militaire constituée d’une matrice d’environ 10 000 balles d’acier et de résine de époxy, enfermées dans un cylindre à paroi mince avec une fusée de proximité. La zone létale de ces nouvelles roquettes est de plus de 1 500 mètres carrés.
Variantes :
Aucune variante pour l'instant.
 
Armement
24 roquettes de 127 mm
Pays utilisateurs
Afrique du Sud
Equipage
2 hommes
Camion
Camion SAMIL 20 4 x 4 de 2 200 kg
Poids
6.440 kg
Longueur roquette
2,68 m
Poids roquette
? kg
Types de tête
Explosive à fragmentation
 
 
Identification
Help me to find the line drawing about this vehicle

 Retour Menu

Bloc lance roquette

est constitué de trois rangées de 8 lanceurs, placés à l'arrière dans la partie arrière qui sert pour le transport.
Support lance roquette
est constitué par le compartiment transport du camion qui peut s'élever pour le lancement des roquettes. Le dessus est constitué par des barres métalliques, composé de trois arceaux, permettant de bâcher le véhicule en position de route.
Cabine du camion
est de forme rectangulaire , le dessus est équipé d'une bâche amovible. Le coffre du compartiment moteur est très court et légèrement incliné. Sur le côté gauche, à hauteur de la vitre latérale, est installé un pot d'échappement pour le franchissement de cours d'eau. A l'avant de la cabine, est installé un petit moteur à traction câblé.
Châssis du camion
est équipé de quatre pneus. Les pneus à l'avant sont équipés de garde boue en forme de demi cercle. Deux bras de stabilisation sont placés à l'arrière du châssis, en position de tir, ils ont une forme de triangle.
Accessoires
Un pneu de réserve est placé sur le côté gauche , juste à l'intersection de la cabine, et du compartiment de transport.
 
 
Détails à observer
 

  Retour Menu

1. Capot avant court et légèrement incliné.
2. Pot d'échappement placé sur le coin avant gauche de la cabine.
3. Cabine du camion avec une bâche.
4. Trois rangées de huit tubes lance-roquette.
5. Barres sur la partie supérieure de la cabine pour l'installation d'une bâche.
6. Quatre pneus pour le train de roulement.
7. Garde-boue en forme de demi cercle sur les dessus des pneus à l'avant.
8. Deux grands pieds de stabilisation à l'arrière du camion.
9. Les flancs du compartiment du bloc roquette sont lisses.
10. Tubelures sur toute la partie supérieure du bloc-roquette.
 


 
 
 
Galerie photos
 

  Retour Menu

 
 
     
 

 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.