4K7FA light tracked armoured armored personnel carrier vehicle Austria Austrian army technical data

 
English version
 
4K7FA Véhicule blindé transport de troupe
 
 


Description

Info Techniques

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
 
Entre 1961 et 1969, la firme Oesterreichische a produit 450 chenillés blindés transport de troupes pour l'armée autrichienne. Le dernier modèle fabriqué, baptisé Schutzenpanzer 4F 4FA, existait en diverses versions spécialisées et sous deux formes standard : SPz G2, équipé d'une tourelle monoplace Oerlikon-Bürhle montant un tube de 20 mmet SPz G1, armé d'une mitrailleuse M2 HB de 12,7 mm. La reprise des usines par Steyr-Daimler-Puch en 1970 coïncida avec la mise à l'étude de nouveaux véhicules parmi lesquels le SPz 4K 7FA, dont le prototype vit le jour en 1976. Doté d'un épais blindage, cet engin empruntait son puissant moteur et ses transmissions au chasseur de char à pièce de 105 mm SK-105, dont la fabrication avait commencé pour le compte des autorités locales et qui n'allait pas tarder à connaître un grand succès à l'exportation. Les premiers 4K 7FA de série quittèrent les chaînes en 1977. Parmi les utilisateurs actuels figurent l'Autriche, la Grèce ( où l'engin produit sous licence porte le nom de Leonidas), le Nigeria et la Tunisie. Toute une série d'engins a été imaginée à partir du châssis du 4K 7FA. Certains (véhicules de combat d'infanterie, command-car, ambulance, porte-mortiers de 81 mm et de 120 mm) sont déjà en fabrication D'autres sont encore à l'étude: véhicule d'appui-feu à tourelle GIAT TS 90 montant un canon de 90 mm à long fût pouvant tirer des obus perforants à culot décalibré APFSDS-T, ou un véhicule spécialisé de DCA (deux modèles prévus, l'un doté d'une tourelle française ESD et d'un bitube de 20 mm, l'autre d'une tourelle Thomson CSF à bitube de 30 mm et d'un système complet de surveillance-radar de poursuite).
 
Variantes :
4K 7FA-KSPz MICV : dispose d'écoutille de tir de forme rondes placées sur les flancs de la coque à gauche et à droite, avec périscope pour permettre le tir de l'intérieur.
4K 7FA MICV : idem que le modèle précédant, avec tourelle équipée d'une mitrailleuse de 12,7 mm et une mitrailleuse de 7,62 mm. (prototype)
4K 7KA FSCV 90 : équipé d'une tourelle GIAT avec canon de 90 mm
4K 7FA MICV 30/1 : avec tourelle équipée d'un canon de 30 mm RARDEN et une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm.
4K 7FA-F : véhicule de commandement avec équipements radio supplémentaires.
4K 7FA-San : véhicule ambulance
4K 7FA AMC 81 : porte mortier de 81 mm
4K 7FA FLA 1/2.20 : tourelle équipée de deux canons de 20 mm ( prototype )
4K 7FA FLA 3/2.30 : avec tourelle équipée de deux canons de 30 mm ( prototype)
 
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm, divers autres armes en fonction du modèle
Pays utilisateurs
Autriche, Bolivie, Chypre, Grece et Nigeria.
Sociétés
Steyr
Accessoires
Système de protection NBC, 4 lance grenade fumigène, système de vision nocturne.
Blindage
22 mm maximum
a
Poids
14.800 kg en ordre de combat
Vitesse
70 km/h
Autonomie
520 km
a
 
 
Données Techniques
 Retour Menu
 
Armement
A la base il existait une version de base, le SPz G2, équipé d'une tourelle monoplace Oerlikon-Bürhle montant un tube de 20 mmet SPz G1, armé d'une mitrailleuse M2 HB de 12,7 mm. Plusieurs prototypes ont vu le jour avec différents types de systèmes d'armes. Quatre mitrailleuses légères de 7,62 mm peuvent être montées sur le toit. Elles sont accessibles grâce à une trappe qui oblige cependant les tireurs à s'exposer de la tête et des épaules.
Protection
Le 4K7FA diposait lors de don développement, d'un blindage de haut niveau, lui fournisant une protection contre toutes les armes de petits calibre de l'époque, ainsi que les canons légers. La coque du Spz 4K 7FA est tout en acier corroyé. Elle protège l'équipage contre des projectiles allant jusqu'au calibre de 20 mm. Le pilote est installé à l'avant gauche de l'engin, à côté du moteur. Les huit fantassins transportés prennent place à l'arrière. Ils sont assis au milieu de l'habitacle, quatre par quatre et dos à dos, face aux côtés de la cabine. L'accès se fait par par une double porte ménagée dans la partie postérieur de l'engin. Le servant de la mitrailleuse de 12,7 mm est placé derrière le pilote. Son poste de tir est équipé d'une écoutille à deux battants qui, une fois relevés, lui fournissent un protection latérale, tandis qu'un bouclier arrête les tirs frontaux.
Propulsion
Le 4K7FA empruntait son puissant moteur et ses transmissions au chasseur de char à pièce de 105 mm SK-105, dont la fabrication avait commencé pour le compte des autorités locales et qui n'allait pas tarder à connaître un grand succès à l'exportation.
Accessoires
Un système de chauffage et de ventilation est fourni en série, et des équipements passifs pour la vision nocturne sont disponibles en option.
 
Détails à observer
  Retour Menu
 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.