2S3 M-1973 Akatsiya artillery armoured vehicle self-propelled howitzer Russian Army Russia Descripti

 
 
2S3 Obusier automoteur blindé chenillé
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le canon-obusier automoteur M1973 , connu en Russie sous le nom de 2S3, est déployé à raison de dix-huit unités par division de chars et par division motorisée ; Il est également utilisé par l’Irak et la Libye. Il est monté sur un châssis raccourci dérivé de celui du système de missiles sol-air «  Ganef «  et du poseur de mines blindé GMZ, tout deux en service depuis longtemps au sein de l’armée Russe. Le M1973 possède trois compartiments : un pour le pilote à l’avant, un pour le moteur sur la droite, et un pour la tourelle, située légèrement en retrait de l’arrière de la coque. La suspension, qui fait appel au système éprouvé de barres de torsion, se compose , de chaque côté, de six roues de route inégalement espacées, d’une poulie tendeuse à l’arrière, d’un barbotin à l’avant et de quatre galets support. La coupole du chef de char est placée sur le toit de la tourelle et elle est dotée d’une mitrailleuse de 7,62 mm pour la défense rapprochée et antiaérienne. C’est la seule écoutille sur le toit, mais une porte est ménagée dans le côté droit de la tourelle. L’arrière de la coque est percé d’une trappe de grande taille, ouvrant vers le bas, flanquée de deux ouvertures circulaires dont on pense qu’elles servent à l’approvisionnement rapide en munitions et en fusées ; la bouche à feu est dérivée du canon-obusier de 152 mm D-20, mais elle est équipée, en retrait du frein de bouche à double chicane, d’un évacuateur de fumée qui empêche les gaz de pénétrer dans l’habitacle  lorsque la culasse est ouverte ; Les projectiles HE qu’elle tire ont une portée maximale de 18 500 m. D’autres projectiles peuvent être utilisés : antichar à charge creuse capable  de perforer 300 mm de blindage à 1 000 m, HE à portée améliorée (24 400 m), HE à propulsion additionnelle (portée, 37 000 m), éclairants, fumigènes, nucléaires tactiques de 2 kt. La dotation en munitions est de 40 obus avec leur charge et la cadence de tir maximale est de 4 coups/mn. L’obusier pointe en site de – 4° à + 60°, et en azimut sur 360°. A la différence de l’obusier automoteur de 122 mm M1974, le M1973 n’est pas amphibie ; il peut cependant guéer jusqu’à 1,50 m et est protégé contre un environnement NBC. Le chef de bord et le pilote disposent d’un système de vision nocturne à infrarouge. Durant les  années 1990, la Russie a lancé la fabrication d’au moins trois armes nouvelles : un canon automoteur de 152 mm, un obusier automoteur de 203 mm et un mortier autopropulsé de 240 mm. Ce dernier est sans doute dérivé du mortier tracté de 240 mm qui tire des obus chimiques, des HE à fragmentation ou nucléaires à une distance maximale de 9 700 m. Des photographies du canon de 152 mm ont été publiées par les  Etats-Unis en 1982 ; elles montrent qu’il est monté sur un châssis similaire à celui du M1973. la pièce est placée sur un affût non protégé à l’arrière du châssis, elle ne possède pas d’évacuateur de fumée et peut être verrouillée en position de route.
Variantes :
SA-4 Ganef : utilise le même châssis, mais un système de missile sol-air qui est monté sur la coque
2S4 : Mortier automoteur de 240 mm monté sur le même châssis
2S5 : mortier automoteur de 152 mm
 
Armement
Canon de 152 mm et une mitrailleuse antiaérienne de 7,62 mm.
Pays utilisateurs
Algérie, Angola, Arménie,Belarus, Cuba,Géorgie, Kazakhstan, Lybie, Russie, Syrie, Turkmenistan, Ukraine, Uzbekistan, Vietnam.
Equipage
4+2 hommes
Accessoires
Pelle bulldozer à l'avant du châssis.
Blindage
14 mm
a
Poids
27.500 kg
a
a

Vitesse
60 km/h
Autonomie
500 km
 
 
Identification
 Retour Menu
Armement
Le canon dispose d'un gros frein de bouche à deux évents, et d'un évacuateur de fumée, juste derrière le frein de bouche. Au-dessus du canon, on trouvent deux amortisseurs de recule, de forme cylindrique.
Tourelle
est de forme rectangulaire et est placée à l'arrière de la coque. On trouve une seule écoutille sur le toit de la tourelle, elle est placée à gauche, et dispose d'un phare infrarouge décalé sur la gauche. La forme cylindrique de l'écoutille, ressort de la surface plane du flanc gauche de la tourelle. Sur le flanc droit, on trouve une petite trappe d'accès de forme rectangulaire.
Coque
est de forme rectangulaire, avec l'avant légèrement incliné. Les flancs de la coque , ont une forme particulière, ils sont plus large à l'avant, sur la première moitié du véhicule. Ceux de gauche, dispose de boîtes de rangement. L'emplacement du chauffeur est l'avant gauche. A l'arrière de la coque , on trouvent deux petites trappes de forme rectangulaire.
Châssis
est composée de six roues de route et 4 galets support. Les écarts entre les roues sont plus grand entre la 1° et 2° et la 2° et 3° roue.
Accessoires
Une antenne de communication est placée à l'arrière gauche , au sommet de la tourelle.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Gros évacuateur de fumée à deux évents au bout du canon
2. Deux gros pistons séparés au bout du canon
3. Écoutille de gauche plus haute
4. Petite porte d'accès sur le flanc droit de la tourelle
5. Emplacement du chauffeur à l'avant gauche
6. Grosse boîte de rangement à l'avant du flanc droit
7. Six roues de route avec 4 galets supports
8. Écart plus grand entre la 1`° et la 2°, et la 2° et 3° roue de route
7. Six roues de route avec 4 galets supports
8. Écart plus grand entre la 1`° et la 2°, et la 2° et 3° roue de route
9. Une petite bosse est formée sur le flanc gauche de la tourelle, c'est la continuité de l'écoutille de gauche
10. Deux écoutille de forme rectangualaire à l'arrière dans le bas de la coque.
11. Une écoutille de forme du côté droit dans le bas de l'arrière de la coque.
a
a
 


 
Galerie photos
 
 Retour Menu