English version
 
Lazar MRAP Véhicule blindé à protection contre les mines
 
 
 
Description Données Techniques Détails à observer Photos / Videos
 
Description
Début 2009, la société de defense serbe Yugoimport a terminé le prototype d’un nouveau véhicule blindé multi-rôle MRACV (Multi-Role Armoured Combat Vehicle) appelé le Lazar. Le Lazar BTR-SR-8808 est une famille de véhicule blindé à roues multi-fonction qui a été développé dans le cadre des besoins actuels des armées, pour les nouvelles missions et conflits modernes. Le concept et les solutions techniques du véhicule ont été spécialement ajustés en fonction des besoins de l’infanterie moderne et des unités spéciales chargés d’effectuer des missions anti-terroristes ou de maintien de la paix. En ce qui concerne la fabrication du véhicule, un accent tout particulier a été apportée en ce qui concerne la mobilité, la protection, l’armement, et la possibilité de transporter 10 soldats entièrement équipés. La fabrication du véhicule a été conçue pour être adapté à une utilisation dans des zones urbaines ou inhabités, et offrir une protection contres les embuscades, les mines anti-chars, les engins explosifs improvisés, etc. Le Lazar représente un des véhicules les plus modernes de la catégorie des MRAP (Mine Resistant Ambush Protected vehicle), avec des caractéristiques particulières, comme une haute mobilité et puissance de feu, de la classe des véhicules MRAV (Multi Role Armored Vehicle), ce qui permet de combiner les caractéristiques de base, des deux catégories de véhicules blindés modernes, qui sont devenus des éléments indispensables dans le monde moderne militaire.
 
Variantes :
Différentes variantes peuvent être développées, en fonction de la demande du client ou des missions opérationnelles.
 
Armement
Mitrailleuse de 12,7 ou de 7,62 m, ou un canon automatique de 20 mm, ou une tourelle télécommandée avec mitrailleuse de 12,7 mm
Pays utilisateurs
Serbie prototype
Sociétés
Yugoimport
Accessoires
Treuil, air-conditionné, système de ventilation, GPS
Blindage
Blindage réactif et ceramique
a
a
Poids
16.300 kg
Vitesse
90 km/h
Autonomie
600 km
 
 
Données Techniques
Retour Menu
 
Armement
Plusieurs variantes de station d’armes peuvent être montés sur le Lazar, sur la partie avant du toit de la coque, qui se compose d’une tourelle de base de conception locale M06, qui peut être équipé de différentes armes, comme une mitrailleuse de 7,62 mm ou de 12,7 mm, un lance-grenade de 30 mm, ou un canon de 20 mm M55. Une autre alternative, est la tourelle légère LK08 , armée d’un canon de 20 mm et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Le Lazar peut également être équipé d’une tourelle télécommandée avec une mitrailleuse M87 d’un calibre de 12,7 mm et de 4 lance-grenades fumigènes.
Protection
Le Lazar est équipé d’un blindage qui offre une haute protection, et qui se compose de plaques de blindage en acier montées sur l’ensemble de la coque, de vitres blindées sur l’avant et les flancs du véhicule, qui permet d’obtenir une protection balistique en accord avec le standard OTAN STANAG 4569 niveau III (12,7X108 mm B-32 0 100 mètres) sur la partie frontale et niveau II sur les autres flancs du véhicule. Le LAZAR peut également être équipé d’un blindage additionnel, se composant d’un ensemble de plaques de blindage composite montées sur le toit du véhicule, pour fournir un niveau V de protection, et sur les flancs avec un niveau de protection IV sur l’ensemble de tous les flancs du véhicule.
Propulsion
Le Lazar est équipé d’un châssis à haute mobilité 8x8, et d’un groupe propulseur d’une puissance de 440 ch, couplé un boîte de vitesse mécanique synchronisé. La suspension se compose de deux axes tandem 2x2, avec lame ressort et amortisseurs.
Accessoires
Le Lazar est équipé avec un sytème centrale de réglage de la pression des pneus. Le véhicule es également équipé d’un système d’informations de commandement KIS et d’un système de navigation GPS. Le Lazar dispose de système de vision panoramique optoélectronique d’observation, stabilisé sur les deux axes, équipé de caméra de télévision CCD, de caméra thermique et d’un télémètre laser.
 
Détails à observer
Retour Menu
 
   
 
Galerie photos
 
Retour Menu