Merkava 1 char de combat principal israel israelien fiche technique photos images description

 
English version
 
Merkava 1 Char de combat principal
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le Merkava 1 fut le premier modèle de char de combat modrne conçu et utilisé par l'armée israélienne. De conception entièrement locale, il a été développé avec pour principal objectif la protection et la survie de l'équipage. Il est doté d'un blindage espacé, d'un système anti-incendie, et d'une silhouette basse et effilée. À la différence des autres chars de sa génération, le moteur est placé à l'avant, offrant à la fois une protection supplémentaire de face et la possibilité d'évacuer le char par l'arrière. Apparu en 1979 à l'occasion de la première guerre du Liban, il a été fabriqué en Israël, qui en est le seul utilisateur, jusqu'au conflit au Liban mi-2006.
Durant la Guerre du Kippour en 1973, les blindés israéliens subirent d'importantes pertes à cause des missiles filo-guidés syriens et égyptiens. Pour cette petite nation dont l'essentiel des forces armées est constitué de réservistes, il n'était pas concevable à l'avenir de continuer à perdre des vies humaines ainsi. C'est pourquoi on adopta pour le Merkava un concept de base simple : assurer la survie de l'équipage en permettant au char de résister à un tir direct afin qu'il puisse, si possible, reprendre par la suite le combat. La conception du Merkava, dirigée par le Major Général Tal, fut guidée à la fois par l'utilisation du meilleur de la technologie de l'époque et par les enseignements des guerres qu'avait livrées Israël. Le principal signe distinctif de ce char est sa tourelle placée en position arrière, en raison du fait que son moteur est placé à l'avant, faisant office de protection frontale supplémentaire. Le blindage est espacé, afin de provoquer une détonation prématurée des charges creuses. L'intérieur est agencé de manière à ce que les équipements forment une protection supplémentaire entre le blindage et l'équipage. Un système anti-incendie et l'utilisation de matériaux ininflammables améliorent la résistance au feu. L'armée israélienne a prétendu que l'espace dégagé derrière la tourelle pouvait servir de compartiment pour transporter des soldats ou évacuer des blessés. Ce nouveau concept de char d'assaut/transporteur de troupes étonna beaucoup de responsables militaires de par le monde. Il s'agissait d'une opération d'intoxication car en réalité cette trappe arrière est un compartiment à munitions qui peut se remplir grâce à un camion spécial doté d'un bras articulé. Ce dispositif permet d'éviter la fatigue excessive des équipages lors du transfert des obus et ravitaille les chars plus rapidement, ce qui rend les unités de Merkava plus disponibles au combat. Ce système évite aussi au char de devoir se retirer longuement de la zone des combats pour se ravitailler. Il est donc ravitaillé plus vite avec une dotation supérieure en munitions, ce qui permet une attaque 'au finish' sur des ennemis obligés de faire des relèves d'unités plus fréquentes.usqu'à 3000 m le jour et jusqu'à 1000 m la nuit, tandis que le périscope du chef de char permet l'identification d'une cible jusqu'à 4000 m.
Variantes :
Merkava 2 : blindage supplémentaire et nouveau contrôle de tir
Merkava 2B : Système de chaînes à l'arrière de la tourelle.
Merkava 2C : des lance-grenades fumigènes ont été ajouté.
Merkava 3 : nouveau canon de 120 mm, nouveau moteur, nouvelle suspension
Merkava 3C : nouveau blindage sur le toit
Merkava 4 : nouvelle tourelle, conduite de tir amélioré, système de protection passif et actif pour les derniers modèles.
 
Armement
1 canon de 105 mm, une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm, et une mitrailleuse AA de 12,7 mm, un mortier de 60 mm.
Pays utilisateurs
Israël
Equipage
4 hommes
Accessoires
Pompes d'évacuation d'eau, système NBC, installation anti-incendie pour le compartiment moteur
Blindage
Protection balistique
a
a
Poids
43.000 kg
Vitesse
65 km/h
Autonomie
600 km
a
a

 
 
Identification
 Retour Menu
Armement
Le canon est équipé d'un manchon thermique. Il dispose d'un évacuateur de fumée, monté sur le 1/3 du canon. La base du canon est intégré dans le blindage de la tourelle.
Tourelle
Se trouve à l'arrière de la coque, quand on regarde le véhicule de côté la tourelle est plate en forme de pointe à l'avant et à l'arrière, des chaînes pendent à l'arrière de la tourelle qui servent à faire éclater les charges creuses.
Coque
est de forme rectangulaire avec l'avant incliné à partir de la base avant de la tourelle, à l'arrière de la coque on trouve 1 trappe d'accès.
Train de roulement
se compose de 6 roues de route, d'un barbotin et d'une roue tendeuse à l'arrière. Les jupes de protection sont découpées à chaque roue de route.
Accessoires
On peut monter de l'armement supplémentaire sur la tourelle dont une Mi. 12,7mm, ou /et une Mi. 7,62 mm.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Base du canon encastré dans la partie pointue de l'avant de la tourelle.
2. Avant de la tourelle en forme de pointe.
3. Tout l'avant de la coque depuis la base de la tourelle est incliné.
4. Porte d'accès à l'arrière de la coque.
5. Des chaînes verticales sont montées dans la partie inférieure de l'arrière de la tourelle.
6. Grand panier porte filet qui couvre tout l'arrière de la tourelle.
7. Lance-grenade de forme rectangulaire à l'avant gauche et droit de la tourelle.
8. Evacuateur de fumée monté sur le 1/3 du canon.
9. Manchon thermique monté sur toute la longueur du canon.
10. Grille de ventilation moteur à l'avant du flanc gauche de la coque.
11. Des plaques de blindage rectangulaire avec la base ondulée sont montées sur la partie haute du train de roulement.
12. Le train de roulement est composé de six roues de route avec galets supports.
a
a
 



 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.