UR-416 wheeled armoured vehicle personnel carrier German army Germany technical data sheet

 
 
UR-416 Véhicule blindé transport de troupe
 

 


Description

Identification

Détails à observer

Galerie Photos

 
 
 
Description
Le Daimler-Benz Unimog 4 x 4 fit son apparition peu de temps après la Seconde Guerre mondiale. Conçu originellement comme véhicule civil, il ne tarda pas à se forger une excellente réputation quand à ses capacités tout-terrain. La production se poursuivit, et la gamme de camions Unimog, caractérisée par une charge utile de 1 à 4t, est utilisée aujourd'hui par de nombreuses armées, en particulier en Argentine, en Allemagne,, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Au début des années soixante, la firme Rheinstahl Maschinenbau (faisant maintenant partie du groupe Thyssen) s'aperçut de l'existence d'un très vaste marché outre-mer pour le châssis du camion Unimog 4 x 4, et le prototype UR-416 fut achevé en 1965. La production ne commença que quatre ans plus tard. En 1984, près de 1 000 exemplaires avaient été réalisés, la plupart ayant été vendus en Afrique noire, en Amérique du Sud et en Amérique centrale, sans oublier l'Extrême-Orient et certains pays européens. En Europe, cet engin sert exclusivement aux patrouilles d'aéroport et aux brigades chargées de réprimer les émeutes, tandis qu'ailleurs il est utilisé aussi bien pour la reconnaissance que pour le transport de troupes. L'UR-416 est un véhicule relativement peu coûteux, et facile à entretenir et à manoeuvrer. Son châssis étant identique à celui du camion léger Mercedez-Benz Unimog, l'acquisition de pièces détachées ne pose aucun problème. La caisse en acier corroyé d'une épaisseur de 9 mm, protège l'équipage contre les petites armes à feu et les éclats d'obus. Le chef de voiture et le pilote prennent place à l'avant, tandis que les soldats avec tout leur équipement s'installent derrière, trois de chaque côté du véhicule, tournée vers l'extérieur, et deux face à l'arrière. Des fentes de tir standard sont aménagées sur les flancs de la caisse et à l'arrière, pouvant le cas échéant être remplacées par les fentes d'une pièce circulaire et un épiscope. De cette manière, chaque soldat peut se servir en toute sécurité de son fusil ou de sa mitrailleuse sans avoir à sortir du véhicule. L'UR-416 possède deux trappes s'ouvrant sur le toit; celle située à l'avant est montée d'une mitrailleuse de 7,62 mm, fournie éventuellement avec un bouclier. Comme la plupart des véhicules de ce type, l'UR-416 peut être doté d'une gamme étendue d'équipement optionnel, comprenant un treuil à l'arrière d'une capacité de charge de 5 000 kg, des appareils de vision nocturne passifs ou actifs, un boutoir à l'avant de la caisse, pour écarter les obstacles, des phares, un chauffage, un extincteur, un climatiseur et des pneus aptes à rouler dégonflés. Outre la mitrailleuse habituellement employée de 7,62 mm montée sur pivot, le véhicule peut être équipé d'une tourelle armée, d'une ou deux mitrailleuses de 7,62 mm, d'une tourelle à canon de 20 mm ou bien d'une coupole spéciale pour la sécurité intérieur, pourvue d'appareils de vision et, le cas échéant, d'un fusil.
Variantes :
Aucune
 
Armement
Une mitrailleuse de 7,62 mm
Pays utilisateurs
Argentine, Equateur, El Salvador, Allemagne, Grèce, Kenya, Maroc, Pays-Bas, Pakistan, Pérou, Philippines, Qatar, Arabie Saoudite, Espagne, Togo, Turquie, Venezuela, Zimbabwe.
Equipage
2 + 8 hommes
Accessoires
Système de protection NBC, système passifs ou actifs de vision nocturne.
Blindage
9 mm maximum
Poids
7.600 kg
a
a
a
Vitesse
81 km/h
Autonomie
700 km
a
 
 
Identification
 Retour Menu
Armement
Une mitrailleuse de 12,7 mm est fixée sur une rampe circulaire, qui est placée au centre du toit de la cabine équipage.
Tourelle
Pas de tourelle, seulement un arceau circulaire qui permet de faire pivoter la mitrailleuse de 12,7 mm sur 360°.
Coque
L'avant et l'arrière du véhicule sont inclinés et les flancs du véhicule sont bien droits. La partie avant inclinée, contient 2 vitres rectangulaires, qui disposent de plaque de blindage. Juste en-dessous se trouve une plaque pare vague de forme rectangulaire. Sur chaque flanc, on trouve une porte d'accès de forme rectangulaire s'ouvrant vers l'avant. Quatre petites trappes de tir sont découpées sur chaque flanc. A l'arrière de la coque est fixé un pneu de rechange.
Train de roulement
est constituée de 4 pneus, ceux de derrières disposent de petits garde boue. Entre les roues, grosse séparation de forme rectangulaire faisant partie de la coque du véhicule. 
Accessoires
Divers accessoires peuvent être livrés avec le véhicule.
 
Détails à observer
  Retour Menu
1. Deux vitres de forme rectangulaire à l'avant de la coque.
2. Grande plaque d'accès moteur de forme rectangulaire sur le capot avant.
3. Petite grille fine placé à la base du capot.
4. Grille de ventilation placée sur la partie inférieure de l'avant de la coque.
a
5. Petite protection de forme rectangulaire sur la partie supérieure de l'emplacement des pneus.
6. Porte d'accès de forme rectangulaire au centre de chaque flanc de la coque.
7. Trois petites vitres d'observation sur chaque flanc.
8. petite trappe d'accès de forme rectangulaire sur la partie supérieure de l'arrière de la coque.
 

 

 
Galerie photos
 
 Retour Menu
 
 
     
 

This website uses cookies to manage authentication, navigation, and other functions. By using our website, you agree that we can place these types of cookies on your device.