Ecole militaire interarmes armee francaise French army military parade 14 July juillet 2013 défilé

a
 
Ecole militaire interarmes
Bastille Day French army military parade - Défilé militaire
14 July 2013 / 14 juillet 2013
 
 
 
Ecole militaire interarmes armee francaise French army military parade 14 July juillet 2013 défilé militaire pictures images photos video  bastille day national day parade militaire armée française 14 juillet 2013 Paris France
 
Historique
Après la défaite de Sedan en 1870, le nouveau gouvernement décide d’institutionnaliser le recrutement interne des officiers en créant des cours destinés à compléter l’instruction des sous-officiers susceptibles d’être nommés sous-lieutenants. Ce système perdure jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. L’occupation allemande interrompt les activités de l’ensemble des écoles d’armes, mais la première École militaire interarmes voit le jour en 1942 à Cherchell en Algérie, aux côtés des cadets de la France libre, pour y former cinq promotions d’officiers pendant trois ans. En 1945, l’école rejoint l’École spéciale militaire sur le site de Coëtquidan pour y former l’École spéciale militaire interarmes. Finalement, en 1961, le général de Gaulle redonne à chaque école son fonctionnement propre. À ce jour, l’École militaire interarmes (EMIA) a formé près de 35 000 officiers.
 
Missions
 Back to menu

L’EMIA assure la formation initiale des officiers de l’armée de Terre recrutés par la voie interne dans le corps des sous-officiers et des engagés volontaires de l’armée de Terre. Elle forme des officiers destinés à encadrer les unités opérationnelles, puis à assumer des responsabilités croissantes d’encadrement, voire de conception et de direction au sein de l’armée de Terre, de la Défense et des états-majors multinationaux. L’EMIA délivre une formation dont l’esprit est marqué par la référence permanente à la spécificité militaire, l’ouverture à la société civile et la prise en compte de la dimension internationale exigée par les engagements militaires.

 
A noter
 Back to menu
 

La promotion Maréchal Bessières a souhaité apporter son soutien aux blessés de l’armée de Terre aux travers de défis humains et sportifs. Deux opérations ont ainsi été menées :

- La course croisière organisée par l’École des hautes études commerciales (EDHEC) du nord du 19 au 26 avril 2013. Quinze élèves de l’EMIA ont été engagés sur le trophée « Terre » et le trophée « Mer ». L’EMIA a gagné le trophée « Terre ».
- La course cyclo sportive de l’Ariégeoise le 29 juin 2013. Un sous-lieutenant de l’EMIA y a participé avec un blessé de l’armée de Terre.

 
 
Photos
 
 
 
Plan de l'unité pour le défilé
 Back to menu
Ecole militaire interarmes armee francaise French army military parade 14 July juillet 2013 défilé militaire pictures images photos video  bastille day national day parade militaire armée française 14 juillet 2013 Paris France